27 oct. 2015

Ce que l'acné m'a appris

On dit toujours que l'on prend conscience de la valeur d'une chose lorsqu'on l'a perdue. C'est justement le cas pour la "peau de bébé" à laquelle je m'étais habituée pendant 23 ans. Sans prétendre avoir eu une peau digne de celle d'un mannequin, j'ai eu la chance de ne pas avoir de boutons durant mon adolescence. Mais le malheur s'est produit lorsque j'ai décidé il y a une dizaine de mois d'arrêter la pilule, pensant faire "du bien" à mon corps. Erreur fatale, car 3 mois après l'arrêt de mes comprimés les boutons et micro-kystes en tout genre ont commencé à apparaître. Après avoir patienté quelques temps, je me suis finalement résignée à la reprendre: #faiblesse. Mais pour rendre à César ce qui est à César, il faut du temps, beaucoup de temps ! J'entends d'ici mes amis me dire "mais tu exagères Julie, ce n'était pas si dramatique que ça". Oui peut être, mais quand à 24 ans tu commences à avoir des boutons quand la plupart des gens de ton âge ont laissés ce problème derrière eux il y a plusieurs années, tu le vis mal. Quand tu travailles dans la cosmétique encore plus mal. Quand tu es blogueuse, encore vraiment plus mal. Mais comme il faut toujours voir le positif dans le négatif, j'ai dressé un bilan de cette mauvaise période, j'ai appris à mieux connaître ma peau et à en prendre soin, tout en me faisant un avis sur les produits et "astuces" liés à l'acné. Je sais que l'acné tardive (aussi appelée acné d'adulte) touche de plus en plus de personnes et je pense que mon expérience pourrai servir et aider d'autres par la suite.
  • Après avoir testé plusieurs marques, la gamme Cleanance d'Avène est incontestablement la meilleure selon moi ! Les produits sont efficaces mais ils sont surtout doux et respectueux de la peau, ils n'agressent pas. Rien ne sert de vouloir utiliser des produits forts qui vont "décaper", le problème reste le même ou va s'empirer.
  • Pour éliminer un bouton l'huile essentielle d'arbre à thé c'est magique ! Vous en trouverez en pharmacie ou parapharmacie. Un produit à manier avec précaution car c'est très fort et concentré. Avant de vous coucher, imbibez un coton-tige et l'appliquer doucement sur votre bouton. L'odeur est désagréable mais les résultats efficaces. J'ai pour ma part utilisé celle de chez Puressentiel pendant longtemps. 
  • Faire un masque d'argile rose bio 1 à 2 fois par semaine aide à donner de l'éclat à votre peau et à resserrer vos pores. J’utilise personnellement la marque Cattier et j'en suis très contente.
  • L'alimentation joue bien évidemment un rôle important: boire beaucoup d'eau, réduire les laitages et les aliments gras, privilégier les fruits et légumes. L'alcool, la cigarette et les heures de sommeil en retard font bien entendu partie des ennemis de la peau !
  • Un démaquillage tous les soirs est inévitable. Peu importe si l'on est fatiguée ou que l'on rentre de soirée, une nettoyage impeccable est primordial.
  • Laisser respirer sa peau dès que possible. Une fois rentrée à la maison, le mieux est de se démaquiller directement car le maquillage "étouffe" la peau. Plus elle respire et plus vite elle peut "s’améliorer". 
  • Enfin dernier point, qui parait évident mais je suis la première à être tentée à faire le contraire: ne pas toucher, tripoter, titiller ces sales boutons ! Le problème ne fait que s'aggraver et laisse en plus une vilaine cicatrice qui mettra beaucoup plus de temps à disparaître.
N'hésitez pas à laisser vos avis ou conseils, ils servent toujours !

1 commentaire:

  1. A l'age de 26, je soufre aussi des acnés au niveau des épaules après avoir arrêter les pilules, rien n’améliore la situation, et ca commence à toucher mon selfesteam, je sais plus quoi faire :(

    RépondreSupprimer