22 janv. 2015

Je blogue donc je suis?

http://www.choupieandco.com/2015/01/je-blogue-donc-je-suis.html
Je blogue donc je suis ? Voilà une question qui sera peut être un jour en sujet du bac de philo, tellement les blogs se sont multipliés et démocratisés ses dernières années. Je songeais à faire cet article il y a plusieurs semaines déjà, j'ai (enfin) décidé de le publier. Vous allez me dire pourquoi ? Pour commencer, je suis une addict aux blogs mode et beauté depuis pas mal d'années, j'ai fini par me lancer et créer le mien, et puis plus j'avance dans le temps et plus la blogosphère prend de la place dans mon quotidien. Á force de suivre des blogueuses, j'ai parfois l'étrange sensation de les connaitre. Je suis dans cette bulle où l'on parle nouveautés vernis et dernière tendance chaussures dans la joie et la bonne humeur. Certaines personnes peuvent trouver ça superficiel, voir inutile, mais chacun son de point de vue. Car pour moi c'est avant un tout un terrain d'expression agréable, où chacune exprime ses idées, partage ses humeurs. On s'inspire, on échange en toute simplicité. Mais voilà, car il y a toujours un "mais", je constate une certaine dégradation dans le joli monde tout beau tout rose des blogs. La sincérité, l'authenticité et l’originalité sont de plus en plus difficile à retrouver chez une blogueuse, surtout quand il s'agit de perdurer dans le temps. Parfois je suis lassée de voir ces articles qui se ressemblent tous, avec ces mêmes tenues et ces mêmes marques. Lassée de voir un engouement général pour un nouveau produit tout ça parce qu'il a été envoyé gratuitement ou distribué à l'occasion d'un événement presse. Lassée de voir cette course à la popularité, aux concours à gogos et au conformisme. Á quoi bon publier pour publier si c'est pour parler d'une box qu'on a déjà vu 50 fois, reprendre le même sujet sans plus-value, adopter un style qui n'est pas le notre tout ça parce que c'est en vogue ? J'ai parfois du mal à comprendre ce fonctionnement, mais je me "raccroche" à ces blogueuses qui resteront toujours authentiques à mon sens. Je pense par exemple à Clémentine - Fruity Girl, Julie - Le Petit Monde de Julie ou encore Alexandra - Alex's Closet, ces filles que je suis depuis longtemps, des blogs que je prend plaisir à lire toutes les semaines. J'avais envie de faire cet article pour partager mon point de vue bien sûr, mais aussi pour connaître le vôtre, que vous soyez blogueuses ou lectrices. Est-ce que vous aussi vous constatez une "dégradation" des blogs, qu'est-ce que vous attendez d'une blogueuse, qu'est-ce qui vous plaît et qu'est-ce qui vous dérange ?

16 commentaires:

  1. Très sympa ton article, moi je suis une jeune bloggeuse et j'ai moi aussi plaisir à lire tous ces blogs, je pourrais passer mes journées à surfer sur la blogosphère.
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Ah, merci Julie pour ton article ! Je dois t'avouer que je partage ton avis sur les tendances. J'ai l'impression de retrouver un peu les mêmes looks partout. Ou alors, des looks assez difficiles à porter au quotidien, et dans ce cas, c'est assez difficile de s'identifier à la blogueuse. Plus ça passe et plus les blogs prennent des allures de magazines de mode. Je trouve ça assez dommage. En tout cas, le tien est très sympa, et j'adore tes looks :) Bises !

    Mora

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mora :) Tu as raison mais pour ce qui est des blogs aux allures de magazines de mode, lorsque c'est bien fait je trouve ça sympa ! Le problème est plutôt dans les blogs qui se ressemblent pour moi ..

      Supprimer
  3. Merci mon petit chat de m'avoir cité ici car comme tu l'as lu aujourd'hui je fais mon maximum pour rester moi même. Je ne vais pas a tous les événements sous pretexte de me montrer, je garde mon style et je refuse des opportunités mais parce qu'a la base j'ai crée ce blog comme toi pour partager avec des gens qui aiment les mêmes choses que moi et non pour plaire à tout le monde ! Bisous d'amour <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien :) Car comme toi, j'aime dire ce que je pense et ne pas vouloir à tout prix me "fondre dans la masse" ! J'espère te voir continuer comme ça encore longtemps <3

      Supprimer
  4. Et bien moi je dis : AMEN. Tu as 10 000 fois raisons.
    Quant à la dégradation de la blogosphère, je l'ai également remarqué. Trop de nouveaux blogs qui ne sont attiré que par l'appât du gain et de la célébrité malheureusement. Lancer un jeu concours pours les "100 vues" ou les "50 fans", rare sont les semaines ou je ne reçois pas des "salut, j'aime ton blog, tu me follow ?".
    Ahahaha, mais malgré tout je pense qu'il ne s'agit que d'exception; Heureusement j'ai encore la chance de découvrir des blogs authentiques et de chouettes personnes :)))))

    Besos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes parfaitement bien les choses !
      Mais comme tu dit, nous pouvons encore découvrir des blogs authentiques et de chouettes personnes, c'est ce qui compte ;)
      Des bises ma belle :)

      Supprimer
  5. Oh ben tiens, j'étais surprise d'apparaitre dans ton article! Je le lisais en me disant "Mince, elle pense peut-être à mon blog" (en lisant le début) et puis j'ai vu la suite, merci beaucoup ma jolie, ça me touche beaucoup!
    C'est vrai que j'essaie de rester authentique, de porter ce qui me plait sans suivre les tendances automatiquement. Bref, je suis contente si ça se ressent.
    Moi ce qui "m'agace" (j'insiste sur les guillemets), ce sont les blogs créés juste pour avoir des fringues gratos... Du coup, les gens font tout un pataquès avant le lancement...etc etc etc, il n'y a plus aucune authenticité, on créé quelque chose pour être connu et non uniquement pour se faire plaisir. C'est dommage... Il y a quelques années c'était peut être le cas aussi mais moins j'ai l'impression.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que non, tu sais à quel point j'apprécie ton blog et ta personnalité.
      Si ce n'était pas le cas tu le verrai dans mes commentaires et sur Instagram :)
      En tout cas tu as bien raison dans ce que tu dit, et je suis contente de voir que tu n'adhère pas à ce fonctionnement, de toute façon tu n'en a pas besoin ;)
      Bisous

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec toi du début à la fin. Ce qui m'agace, ce sont les personnes qui font des concours à tort et à travers pour attirer les lecteurs. C'est dommage. Et comme toi, je suis lassée de voir le même produit partout, et surtout les fameuses boxes beauté... Maintenant, chacun est libre de présenter ce qu'il veut. Perso, j'ai commencé mon blog pour pouvoir discuter de choses qui peuvent sembler inutiles, comme tu l'as écrit, voire futiles, mais avec des personnes qui partagent, justement, cette même passion :) En tout cas, j'ai adoré ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie :) On est toutes d'accord sur ce point, les concours à gogos et les "ruses" pour attirer un maximum de monde c'est lassant. Mais comme tu dit, chacun est libre de publier ce qu'il veut..

      Supprimer
  7. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points et notamment pour les box vues 500 fois. ça me sort par les yeux !

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  8. Déjà merci pour cet article, car il y a vraiment trop un tabou sur ce sujet je trouve !
    Je suis complètement d'accord, beaucoup trop de blogueuse font la même choses et beaucoup d'originalité se perd ! D'ailleurs je dois souligner Alexandra (Alex's closet) fait un travail de fou et vraiment très original ! (C'est d'ailleurs là que j'ai découvert ton blog !)

    J'ai adoré ton article et adoré découvrir ton petit blog !
    Des bisous,
    Angélique (www.dslvfr.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec toi et c'est qui me dérange aussi dans la blogosphère, il y a parfois un manque de naturel et d'originalité. Des copies de copies, "je fais ce genre d'articles parce que c'est ce qui se fait partout" non merci. Il faut parler de ce qu'on souhaite sur son blog et il vaut mieux être différent avec 30 abonnés, que similaire à tous pour en avoir 1000...

    xx,
    http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'avais oublié ça haha :
      De plus, je trouve que ça nuit à la "réputation" des blogueuses et blogueurs en général. Car maintenant aux yeux de beaucoup (surtout ceux qui ne connaissent pas ce monde) cela leur apparaît comme un trop plein de superficialité et c'est bien dommage..

      Supprimer
  10. Et oui il y à blogs de qualités et les copier-coller qui à la fin ne méritent qu'une chose, la poubelle car sans intérêts, je vois pareil sur G+, des cercles avec les mêmes choses, Paris, les citations, vidéos de x chanteurs ou chanteuses et toujours les mêmes encore, donc c'est pareil et pourtant ses cercles ont 3000 à 10 000 amis, c'est quoi qui les attirent, avoir des cercles bourrés de monde, moi ca me dépasse.
    Je met des choses pas connus et un peu comme une revue qui parle de tout, moi que j'ai du monde au pas je connais du temps de mes 27 blogs sur divers sites, il manque dans le monde des blogs, je suis pas fan du mot blogosphère, je préfère monde des blogs, il faudrait un genre de points et si un blog n'arrive pas à un stade, soit il ferme soit il change de thème, des fois ca pourrait rebooster des gens qui piétinent dans la semoule comme on dit ou ferait mieux de changer sur le net, pourquoi ne pas faire un blog à plusieurs personnes, comme une rédaction d'une revue, chacun son rayon, pourrait peut être marcher, à voir.
    Enfin ici, je suis tomber par hasard sur un cercle et sur ce cercle, une jeune femme qui à un vrai blog sympa
    avec ses passions, mode, produits de beauté, deux choses mais bien gérer surtout niveau photographie de qualité, des endroits qui changent pour les shootings, bref ca change, tout à l'heure, un article sur une nouvelle revue fort intéressante même pour les hommes, pages bricolage, déco, faire une sangle pour un reflex, un produit nouveau et qui m'intéresse, même des pages cuisine, bref un blog qui plaît et est plaisant
    sur beaucoup de choses, il manque je crois que ca n'existe pas, un site avec tous les blogs et les thèmes mis sur chaque blog, ca ca serait une bonne création, on cherche les blogs sur tels thèmes, on trouvent, il y à encore du travail à faire sur la toile.

    Désolé quand je suis un article que je connais ou me branche, mon commentaire peut-être un poil longuet.

    RépondreSupprimer